Allmat

Isoler votre maison avec les primes de la région Wallonne.

Isolation isoler prime région wallonne économiser

Isoler c’est économiser – économiser c’est bien acheter !

Vous prévoyez d’ isoler votre habitation entièrement ou en partie ? Profitez des primes de la région wallonne et des matériaux présents dans votre point de vente Allmat le plus proche et économisez un maximum ! Que vous fassiez les travaux d’isolation vous-même ou par un entrepreneur ça serait une grossière erreur que de se passer des primes.

Réduire la consommation d’énergie améliore en premier lieu la protection de l’environnement mais surtout augmente votre pouvoir d’achat, en effet votre facture énergétique est jusqu’à 35% plus élevée à cause des pertes et gaspillages énergétiques si vous avez un logement mal isolé.

Si vous possédez un logement datant d’avant 1985 il est grandement conseillé d’entamer des travaux d’isolation pour remarquer une nette différence tant en confort et ressenti thermique qu’en économie financière.


Comment isoler ?

Il existe plusieurs façons d’isoler intelligemment votre habitation :

                L’isolation du toit :

Un toit mal isolé crée parfois de très fortes pertes de chaleur. L’isolation du toit est essentielle dans les étapes d’économie d’énergie. Pour ce faire, vous pouvez soit faire appel à une entreprise spécialisée, soit placer vous-même une couche d’isolant entre le toit et la sous-toiture.

                L’isolation du sol :

L’isolation du sol est avant tout un confort et une protection supplémentaire contre l’humidité et le froid, placez un matériau isolant sous le plancher ou carrelage via le vide sanitaire. Si vous prévoyez le placement d’un nouveau plancher ou de carrelage, c’est encore plus simple avec les panneaux isolants qui se mettent directement en dessous du carrelage (sur la chape) ou sous le nouveau parquet. L’isolation du sol vous permettra considérablement de chauffer moins, donc économiser plus !

                L’isolation des murs (par injection) :

L’isolation des murs creux par injection peut certes être un investissement important, mais c’est aussi le procédé le plus concluant pour une maison économique et bien isolée.

Il existe différents matériaux pour remplir les murs creux comme la laine de verre sous forme de flocons, la laine de roche, les billes EPS et les mousses isolantes

 

Qui peut profiter de la prime ?

 

Tout citoyen (personne physique de plus de 18 ans) disposant d’un droit réel (propriétaire, usufruitier…) sur le logement faisant l’objet de la prime.

 

Comment procéder ?

Beaucoup ne respectent pas les procédures par étapes que demande la région wallonne se voient alors refuser leur demande, il est donc impératif de suivre correctement le guide.

Voici les étapes à suivre dans l’ordre :

  1. AVERTISSEMENT PRÉALABLE : en utilisant le formulaire prévu à cet effet, vous envoyez au département de l’Énergie et du Bâtiment durable un avertissement préalable. Le bénéfice de la majoration de prime prévue pour la réalisation de plusieurs travaux simultanés ne sera octroyé que si le cumul de plusieurs travaux est mentionné dans l’avertissement préalable.

Avertissement formulaire électronique / Avertissement formulaire en PDF

  1. RÉALISATION DES TRAVAUX : vous faites réaliser vos travaux par entrepreneur (seule l’isolation du toit peut être réalisée par entrepreneur ou par vous-même). La date de la facture doit être postérieure à la date de l’accusé de réception de l’avertissement préalable qui vous sera envoyé par l’administration.
  2. INTRODUCTION DE LA DEMANDE : vous envoyez votre ‘demande de prime formulaire électronique‘ ou ‘ demande de prime en PDF ‘ complétée et signée, au département de l’Énergie et du Bâtiment durable dans les 4 mois de la facture finale (et donc après avoir reçu de l’administration l’accusé de réception de l’avertissement préalable). Si vous souhaitez bénéficier de la majoration liée à la réalisation simultanée de plusieurs travaux Énergie, vous devez envoyer simultanément et dans un même pli la demande pour l’ensemble des primes ainsi qu’une annexe pour chacun des travaux effectués et les pièces justificatives (factures, etc.) au département de l’Énergie et du Bâtiment durable, la dernière facture devant être datée de 4 mois au plus.

 

Source : Wallonie.be

Vous trouverez tous les documents, tarifs et formulaires concernant la prime isolation de la région wallonne sur cette page.